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Marque: Sup'Air

Sup'Air Shine - Parachute rond - Solo

Parachute rond Le Shine est un parachute rond de type Pull Down Apex, mis au point par notre bureau d’étude interne. Son objectif est d’offrir un poids et un volume très réduit tout en conservant une sécurité maximale. Grâce à un design poussé et des matériaux de qualité, il répondra aux besoins essentiels de tous les pilotes de parapente.

Prix 550,40 € Prix de base 640,00 €
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L'histoire de Rid'Air & du Centre Ecole du Markstein, une histoire de famille !

L'histoire de Rid'Air & du Centre Ecole du Markstein, une histoire de famille !

Catégories : Conseils aux pilotes , Guides d'achat , Tests Matériel
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Découvrez l’histoire de notre école et de notre marque Way Gliders, à travers cette série de 6 épisodes inédits ! 

Episode 1 : de 1977 à 1985

Tout commence en 1977, lorsque Philippe Marck, un passionné de vol à voile, découvre le deltaplane ! 

Très rapidement, il veut transmettre sa passion et crée le Centre Ecole du Markstein.

C’est alors l’une des toutes premières écoles de deltaplane en France, et d’ailleurs la plus ancienne école de France encore en activité ! 

L’école est basée au Markstein, au coeur des Vosges (petit relief montagneux à l’est de la France). 

Les pentes écoles généreuses aux alentours et les décollages herbeux en font un lieu privilégié pour l’apprentissage du vol libre.

A l’époque, la finesse des ailes de deltaplane est de 4… parfois 6 ! Pour les élèves, pas de radio jusque dans les années 80 où une grosse CB était accrochée avec des sangles aux montants du deltaplane.

La sécurité a toujours été LE point le plus important pour Philippe Marck, c’est aussi cela le secret de la longévité de son école.

En 1979, il se lance dans la fabrication de ses propres deltaplanes, dans son atelier à  Strasbourg : la voilerie du vent.

Un deltaplane pèse alors environ 30kg, et reste relativement contraignant à transporter jusqu’au décollage.

Mais le parapente va bientôt être inventé !

Episode 2 : de 1985 à 1990

Philippe Marck découvre le parapente dès les tout débuts de cette nouvelle activité : il réalise son premier vol en 1985

Il est tout de suite passionné par cette nouvelle discipline !

En 1986, il crée la boutique Markstein Vol Libre, qui existe encore aujourd’hui ! (sous le nom de Rid’Air) Il y vend alors les deltaplanes qu’il confectionne lui même dans sa propre voilerie, puis les premiers parapentes quelques années plus tard.

Son école, le Centre Ecole du Markstein, continue d’enseigner le deltaplane, et forme plusieurs dizaines de pilotes chaque année. 

En 1986, il organise en parallèle ses premiers stages de parapente.

A l’époque, les ailes avaient une finesse inférieure à 3 !

Mais le parapente a des points positifs : le poids (moins de 10 kg tout compris), la facilité de transport de cet aéronef (en comparaison avec le deltaplane), …

Le parapente séduit de plus en plus de pilotes, mais reste encore un sport extrême, comme le base jump aujourd’hui. 

Le Centre Ecole du Markstein forme alors environ 150 pilotes / an, c’est une des plus grandes structures françaises, aux côtés d’autres écoles des Alpes (St Hilaire, Annecy, Laragne).

Philippe Marck organise également les tout premiers voyages deltaplane et parapente, notamment sur le sol africain : Algérie, Mali, Maroc, …

Il y passe l’hiver à enseigner et transmettre sa passion ! 

Episode 3 : de 1990 à 2000

Le début des années 1990 est marqué par un réel essor du parapente !

On assiste à une vraie explosion du nombre d'écoles en France, et ainsi du nombre de stagiaires formés à cette nouvelle discipline.

Du côté du matériel, l’évolution est également fulgurante : de plus en plus de fabricants de parapentes, et des ailes de plus en plus performantes !

L’allongement des ailes augmente, et les pilotes découvrent alors les premières fermetures…

En France, l’usine ITV devient très professionnelle et fabrique des ailes de grande qualité. La boutique Markstein Vol Libre est alors un des principaux revendeurs en France.

Au Centre Ecole du Markstein, Philippe Marck continue de proposer des stages de deltaplane, mais le parapente dépasse cette activité en nombre de stagiaires.

Il développe aussi grandement les voyages parapente : Philippe propose à ses élèves de voler en hiver dans des contrées variées : Algérie, Maroc, Grèce, Mongolie, Martinique, …

Cyrille Marck, fils aîné de Philippe Marck, réalise son stage d’initiation et son premier grand vol en 1995, à l’âge de 11 ans : la passion est transmise !

Episode 4 : les années 2000

Au début des années 2000, les parapentes dépassent enfin les 10 de finesse, et rentrent désormais sur le territoire des performances des deltaplanes. 

Le « roulis inverse » disparait enfin !

Les parapentistes découvrent le vol de distance et arrivent à parcourir plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres en l’air !

En parallèle, la voltige en parapente apparait.

Les écoles sont légion partout en France, et les grandes marques de l’époque sont installées (ITV, Aiwave, Gin, Advance, …) 

Philippe Marck déplace sa boutique de parapente (devenue trop petite) à côté de l’atterrissage.

Markstein Vol Libre vend alors des dizaines de voiles, sellettes, secours, … chaque année. 

Ancienneté, expérience et conseils professionnels font de cette boutique une des plus renommées de France.

En parallèle, l’école forme alors plus de 200 pilotes de parapente chaque année, toujours avec professionnalisme, rigueur et grand respect des règles de sécurité.

Le Centre Ecole du Markstein diversifie encore son offre de voyages parapente : Spitzberg, Italie, Espagne, Maroc, Mongolie, Madagascar, …

En 2008, Cyrille obtient son Brevet d’Etat de moniteur de parapente. La même année, il devient champion de France de voltige, et se place 5e pilote mondial dans cette discipline. 

Il est alors étudiant, et travaille en parallèle en tant que stagiaire en e-commerce.

Episode 5 : de 2014 à 2018

Cyrille Marck, fils de Philippe, crée et lance une boutique en ligne de matériel de vol libre : Rid’Air. 

Toute l’équipe de Markstein Vol Libre s’ouvre ainsi à l'international pour faire profiter de conseils de professionnels expérimentés aux clients internationaux.

Sérieux, rapidité d’expédition, prix compétitifs : Rid’Air se place rapidement parmi les leaders de la vente en ligne sur le marché du parapente.

Du côté de l’école de parapente, le Centre Ecole du Markstein forme alors plus de 300 élèves chaque année, et propose des centaines de baptêmes de l’air en vol biplace ! 

Tout cela est possible grâce à une grande équipe de moniteurs passionnés qui dispense une formation de qualité, avec autant de contenu théorique que de pratique sur le terrain.

Toujours plus de voyages parapente sont aussi réalisés : à côté des autres destinations phares, on trouve le Nepal, la Namibie, la Roumanie, l’Albanie, …

Cyrille pratique le vol de distance en compétition, et participe même à quelques coupes du monde.

En 2017, il lance sa propre marque de parapente : WAY Gliders. 

C’est une fierté, et le résultat de décennies d’expérience, de partenariats et de passion pour l’aéronautique. 

Les premières ailes, Sexy (acro) et Sweet (mini voile), n’étaient pas homologuées. La crise du covid rendra difficile la conception et la fabrication d’ailes durant les premières années de la marque, mais la motivation de Cyrille reste intacte !

Son idée est de vendre des parapentes en direct, grâce au soutien de son site d’e-commerce Rid’Air. Cela permet aux clients de bénéficier de tarifs plus avantageux, sans compromis sur la qualité du matériel.

Episode 6 : de 2018 à aujourd’hui

La boutique Markstein Vol Libre et l’école de parapente CEM sont repris en 2018 par Cyrille Marck, fondateur du site Rid’Air. 

En 2019, Pascal Marck, frère de Cyrille, rejoint l’entreprise familiale, tandis que Philippe Marck continue de travailler pour l’ensemble de la structure.

L’école du CEM en 2024, c’est environ 500 stagiaires et 1000 biplaces / an ! 

Ce qui en fait encore aujourd’hui, presque 50 ans après sa création, l'une des plus grosses structures de France !

Du côté de WAY Gliders, la première gamme complète actuelle est arrivée en 2020 : Lacy (EN A) - Cosy (EN B) - Ruby (EN B+) puis Budy en 2022 (biplace).

S’inspirant d’autres marchés phares des sports Outdoor (vélo, ski, …), Cyrille propose ses ailes en vente directe sur son site Rid’Air. Sans revendeur intermédiaire, les tarifs sont intéressants pour les clients, sans compromis sur la qualité.

Fort de ce succès, WAY Gliders renouvelle toute sa gamme en 2024 : Lacy 2, Cosy 2 et Ruby 2. Afin de s’adapter à la demande des clients, toutes les ailes sont également disponibles en version light (HF pour Hike & Fly) !

Et bien sûr, de nouvelles ailes sont actuellement en phase de développement !

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